Comment confectionner des écouteurs (ou des cache-oreilles) pour une poupée?

Les poupées ont souvent l’envie d’être à la mode et veulent parfois ressembler à des petits humains! C’est ainsi, qu’un jour, l’une d’entre elles m’a réclamé des écouteurs en forme de panda! Voici comment j’ai procédé:

Le matériel:

-de la feutrine blanche

-de la feutrine noire

-des fils assortis

-du fil à broder noir et parme clair

-2 boutons à recouvrir ( diamètre 28 mm)

-du fil aluminium

-de la colle liquide

Comment je fais?

1-Recouvrir un bouton de feutrine blanche (suivre le mode d’emploi fourni avec les boutons à recouvrir)

2-Plier la feutrine noire en 2 et découper une petite oreille. Coudre les 2 épaisseurs ensemble et coudre l’oreille au bouton en piquant dans la feutrine blanche.

3-Procéder de la même manière pour la seconde oreille.

4-Découper 2 taches ( le contour des yeux) dans la feutrine noire et broder au point de nœud avec le fil parme clair les yeux du panda. Coller les yeux sur la feutrine blanche.

5-Broder le nez avec du fil à broder noir. Utiliser un point de nœud. (piquer l’aiguille derrière l’une taches des yeux et ressortir au niveau du nez pour faire le point de nœud. Rentrer à nouveau l’aiguille dans la feutrine blanche et ressortir derrière l’autre œil.)

6-On peut rosir les joues avec du crayon de couleur si on veut!

7-Procéder de la même manière pour la deuxième tête.

8- Avec le fil aluminium, réaliser la structure du casque: courber le fil sur la tête de la poupée et le doubler.

9- Découper un rectangle de feutrine noire ( 15cmX2,5cm).

10-recouvrir le fil aluminium avec la bande de feutrine pliée en deux. maintenir en place avec un point de feston régulièrement espacé (=point de gribiche).

11- Positionner le « serre-tête » obtenu à l’intérieur de chaque bouton et maintenir en place par quelques points.

12- Découper 2 disques de feutrine noire (5 cm de diamètre) et froncer les contours de chacun d’eux. Les positionner à l’intérieur des boutons, la partie froncée vers l’intérieur. Coudre en place au point invisible (tout autour de la tête des pandas et autour du « serre-tête »). Ces disques permettent de cacher l’intérieur des boutons et d’aider au maintien de la structure en aluminium.

C’est fini! Notre poupée peut écouter de la musique!

Bonne création!

Laisser un commentaire

Je m’appelle Virginie

Bienvenue dans ce petit bout d’atelier où je partage différentes manières de réaliser des poupées de chiffon dans un esprit « made in récup »! Alors, on va découdre, couper recoudre et parfois teindre avec des légumes! Bref, on va tester et s’amuser!

Restons en contact!

Ma boutique etsy
https://petitespoucettes.etsy.com