J’ai testé le tataki zomé!

Le tataki Zomé est une technique originaire du japon qui permet d’imprimer des végétaux sur du tissu. Le résultat est très aérien, parfait pour évoquer la légèreté et l’impermanence du printemps. C’est aussi une pratique très relaxante en plus d’être écologique et économique!

On commence!

Le matériel:

  • du lin ou du coton blanc
  • de la poudre d’alun
  • une cuillère en bois ou des baguettes chinoises
  • une vieille casserole en inox
  • des plantes de couleurs franches fraichement ramassées
  • un maillet
  • un fer à repasser

La préparation du tissu:

Comme d’habitude avec les colorations naturelles, il faut d’abord préparer le tissu afin qu’il s’imprègne au mieux des pigments naturels des plantes. Pour cela, on prépare un bain d’eau et de poudre d’alun; souvent on préconise 10 à 20 g de poudre d’alun pour 100g de tissu pesé sec.

La poudre d’alun se dilue dans une casserole d’eau bouillante. Puis, on mouille le tissu à teindre et on le plonge dans la préparation. On le recouvre bien d’eau bouillante et on le retourne plusieurs fois afin qu’il s’imprègne bien. J’ai fait « cuire » le mien pendant 1 heure et l’ai retourné tous les quarts d’heure.

Rappel! Cette opération se déroule dans un lieu bien ventilé. La casserole et la cuillère en bois utilisées ne servent qu’aux teintures. On surveille pour éviter que tout le liquide ne s’évapore!

Une fois « cuit », on laisse refroidir et on essore le tissu. Ensuite, on le fait sécher. Enfin, on le repasse afin qu’il soit bien plat pour accueillir les plantes sélectionnées.

L’impression sur tissu

Maintenant, on commence la partie la plus récréative!

  • On profite d’une belle journée pour ramasser quelques plantes. Il vaut mieux sélectionner des feuilles bien sombres et assez tendres ainsi que des fleurs aux couleurs marquées.
  • On dispose sa cueillette sur le tissu repassé. On le recouvre d’un deuxième tissu ou on plie le tissu préparé (et on obtiendra l’imprimé en miroir).
  • On commence à marteler doucement le tissu avec le maillet. (on n’ est pas en train de planter des clous!) Le but est de commencer à apercevoir les plantes à travers le tissu. Il faut insister sur les détails pour qu’ils s’impriment bien sur le tissu. Veillez à n’oublier aucune plante.
  • On retire la couche supérieure de tissu.
  • On retire les plantes délicatement. Si elles sont trop collées au tissu, on les laisse en place.
  • On laisse sécher le tissu à l’ombre. Enfin, on gratte les dernières traces de végétaux.
  • On repasse pour terminer de « fixer » l’impression.

Personnellement, j’ai préféré laver mon tissu à la main avec un peu de lessive douce après le repassage de l’impression. Malgré la préparation avec la poudre d’alun, l’impression a perdu en netteté et les couleurs se sont affadies. La technique du tataki zomé est donc à privilégier pour des articles de décoration ne nécessitant pas de lavage ou qui ne seront pas au contact direct de la peau .

Enfin, j’ai utilisé ce tissu pour réaliser une petite robe de printemps/été parfaite pour mes Petites Poucettes.

Le patron et le tuto de la robe sont inclus dans le PDF de la poupée en vente dans ma boutique etsy.
https://petitespoucettes.etsy.com

Et vous, allez-vous tester cette technique?

Laisser un commentaire

Je m’appelle Virginie

Bienvenue dans ce petit bout d’atelier où je partage différentes manières de réaliser des poupées de chiffon dans un esprit « made in récup »! Alors, on va découdre, couper recoudre et parfois teindre avec des légumes! Bref, on va tester et s’amuser!

Restons en contact!

Ma boutique etsy
https://petitespoucettes.etsy.com