La teinture végétale comme alternative au jersey « peau »!

Quand on coud une poupée, le plus difficile (enfin pour moi!) c’est de trouver le tissu qui lui servira de peau. Alors, 3 options:

  • On achète du neuf (sur internet! car dans ma région, c’est trop difficile à trouver)
  • On utilise un ancien pull/gilet de demi-saison avec une maille fine en coton ou dans un mélange de fibres.
  • On teint un T-shirt blanc avec des avocats pour une peau de couleur rose saumonée!

Mes deux dernières méthodes sont bluffantes en plus d’être très économiques!

La teinture végétale avec des avocats!

Il me faut:

  • Un vieux T-shirt blanc en pur coton (pas de fibres synthétiques! La teinture végétale ne prend que sur les fibres naturelles comme le coton et le lin) On garde les parties qui n’ont jamais été tachées comme le dos. En effet, même si les taches ne sont plus apparentes, elles vont refaire surface après coloration! On le lave avec une lessive neutre.
  • La peau bien raclée et les noyaux de 3 avocats (à garder précieusement quand on fait la cuisine!). Plus la peau est sombre, plus la couleur est soutenue.
  • Une casserole en inox qui ne servira qu’aux colorations et une cuiller en bois ou des baguettes chinoises. (La casserole et les ustensiles ne doivent être ni en fer, ni en cuivre car ces matériaux modifient la couleur obtenue)
  • Du temps et de la patience!

Les étapes:

  1. Je prépare mes avocats: je racle bien la peau, je nettoie bien les noyaux. Je coupe la peau et le noyaux en petits morceaux. (bien raclée et nettoyée, on peut laisser sécher la peau et les noyaux avant de les utiliser. De plus, les noyaux qui ont séché quelques jours sont plus faciles à couper en morceaux!)
  2. Je mélange mes peaux et mes noyaux d’avocat à 1,5l d’eau. Je porte le tout à ébullition puis je laisse mijoter pendant 1h. Je surveille! Je remets de l’eau si besoin.
  3. Je tamise ma préparation et je ne garde que le liquide devenu rouge c’est-à-dire l’eau de cuisson :ma teinture est prête!
  4. Je fais « mijoter » mon dos de T-shirt dans le liquide pendant 5 à 20 minutes selon l’intensité de la couleur que je recherche.
  5. J’égoutte le T-Shirt, je le laisse refroidir puis je le rince à l’eau tiède.
  6. Je le relave avec une lessive neutre.
  7. Je fais sécher mes pièces de tissu à l’abri du soleil direct.

Petits conseils!

D’abord, l’avocat donne très vite un rose soutenu! Alors, on fait un essai sur un petit morceau de tissu. Si la couleur obtenue est trop foncée, il ne faut pas hésiter à ajouter de l’eau à la teinture avant de teindre son tissu. Si elle est trop claire, on peut réutiliser le même bain de teinture et replonger le tissu dedans.

Ensuite, il s’agit d’une teinture végétale: elle est très naturelle mais a certains inconvénients: même si l’avocat est riche en pigments qui s’accrochent bien au tissu ( c’est pour ce motif qu’on ne « traite » pas le tissu avant teinture), la couleur s’affadit avec le temps.

Mon expérimentation en images:

La teinture avec du thé ou du café

J’ai aussi expérimenté la teinture avec du thé et du café. On obtient une couleur beige claire à foncée selon la quantité de thé ou de café utilisée pour le bain de teinture.

Dans ces 2 cas, on est obligé de traiter le tissu avant teinture pour que la coloration prenne bien: on fait tremper son tissu dans du lait de soja ou dans un mélange d’eau et de poudre d’alun.

Le nécessaire:

  • un T-shirt (idem que ci-dessus)
  • des sachets de thé noir ou du café soluble
  • du lait de soja ou de la poudre d’alun (trouvé dans une droguerie pour ma part)

Les étapes:

  1. Je fais tremper le tissu pendant une heure dans du lait de soja ou je le place dans un mélange de 20cl d’eau bouillante et 3g de poudre d’alun jusqu’à ce que le mélange soit froid.
  2. Je rince le tissu à l’eau claire.
  3. Je prépare le bain de teinture: je fais infuser 2 à 6 g de thé noir (1 à 3 sachets) ou 4 à 8g de café soluble dans 30cl d’eau bouillante.
  4. Je trempe le tissu dans le bain pendant quelques minutes ( 5 à 10) en fonction de la couleur souhaitée.
  5. Je rince à l’eau claire et je lave avec une lessive neutre.

Mes résultats en images après lavage et repassage:

Mon bilan:

La teinture végétale est un très bon dépannage mais elle demande du temps. Il est souvent nécessaire de faire quelques essais pour obtenir la nuance la plus proche de ce que l’on souhaite.

Alors ou va ma préférence? Recyclage de lainage léger ou teinture végétale?

J’aime beaucoup le rendu de l’un et de l’autre mais ma préférence va au lainage léger: la maille est souple et la couleur est sans surprise!… maintenant il faut trouver le bon gilet/pull; et là, il ne faut pas hésiter à fréquenter sa friperie préférée.

Mes dernières trouvailles! des lainages légers en différentes tonalités de couleur chair!

3 teintes de gilet, 3 nuances de couleur chair et 3 poupées différentes!

Bonne expérimentation!

Bibliographie:

« Jolies fleurs en teinture végétale », Veriteco, Mariko ASADA, les éditions de saxe

https://www.edisaxe.com/307400-large_default/jolies-fleurs-en-teinture-vegetale.jpg

Laisser un commentaire

Je m’appelle Virginie

Bienvenue dans ce petit bout d’atelier où je partage différentes manières de réaliser des poupées de chiffon dans un esprit « made in récup »! Alors, on va découdre, couper recoudre et parfois teindre avec des légumes! Bref, on va tester et s’amuser!

Restons en contact!

Ma boutique etsy
https://petitespoucettes.etsy.com