Quand j’ai commencé à coudre mes premières poupées de chiffon, j’utilisais des matériaux neufs que je collectionnais. J’avoue que je tombais très facilement dans l’achat compulsif des jolies pelotes de laine (ça ferait de si beaux cheveux!) et des jolis imprimés (Il est trop beau celui-là! Je n’en prends que 50 cm!). Et puis mes filles ont grandi et je me suis rendue compte que leurs vêtements devenus trop petits pour elles étaient en fait exactement ce que je cherchais pour habiller mes poupées!
Par la suite, une amie me donna des sacs entiers de tissus, et une valise de boutons: avec les boutons je commençai à lester les poupées: fini l’achat des billes de verre ou de plastique conçues pour lester les poupées!
Parmi les sacs, la ouate en polyester d’un couvre-lit: parfait pour réaliser le rembourrage des membres de la poupée!

Pour la « peau » de mes poupées, je teignais des vieux T-shirts blancs avec des avocats! Plus tard encore, je me rendis compte que les fins lainages de certains gilets ou pulls de demi-saison étaient parfaits pour coudre « les peaux » de mes poupées: plus besoin d’acheter ces jerseys hors de prix!


Ma fibre « bobo écolo » pouvait se détendre! Enfin j’appliquais à mes loisirs la formule « réduire, réutiliser, récupérer, recycler, valoriser »…et en plus, je me pris au jeu! Ces contraintes m’obligeais à davantage de créativité.
Avec ces idées de « récup », il n’y a plus qu’à se lancer!









Laisser un commentaire